Le 1er janvier 1931, M. J.-Arthur Robert décide changer le nom de son Théâtre Gaieté du 323 des Forges et le renomme Théâtre Rialto.
La programmation de films de série B devient la marque de commerce du Rialto. Au cours des années 1930, on y voit des westerns à petits budgets et des films à épisodes (Blondie, Green Hornet).
Le 17 décembre 1939, M. Robert succombe à une maladie de coeur et à l’angine de
poitrine. Son fils Gérard prend alors la tête des théâtres.
Durant les années 1940 le théâtre présente des films d'épouvante de Universal (Dracula, The Wolf Man) ainsi que les westerns de Roy Rogers.
Un incendie endommagea lourdement la salle le 2 février 1945 détruisant l'ameublement, les planchers et abîme la scène. Les réparations durent six mois et sont retardées par les restrictions du temps de guerre. Le 28 juillet 1945, le Rialto réouvre en version plus moderne, avec maintenant cinq cent vingt-six sièges, un balcon, ainsi qu'un plancher en pente converse pour permettre une meilleure visibilité.C'est au Rialto que seront offerts les premiers films de rock and roll. En plus de cette spécialité en séries B, le Rialto présentera en reprise les films les plus prestigieux d'abord diffusés au Capitol, aussi propriété de la famille Robert.
En juin 1963, le distributeur Art-Films avec à sa tête M. Bertrand Lahaie, achète le Rialto et procède à des rénovations.Le 25 juin 1963, la salle de cinéma Le Baronnet ouvre officiellement ses portes.
Source:
Société Québécoise, salle de cinéma au Québec et à Trois-Rivières - Mario Bergeron, décembre 1999
Commentaires