Le 12 septembre 1954, M. Paul-André Paradis et M. Roland Cossette ouvrent le motel Le Castel des Prés sur une parcelle de terre entourée de champs et de prés, d'où son nom, au 5800 boulevard Royale (Gene-H. Kruger).
Le motel est constitué d'un édifice central, dans lequel on retrouve un lobby, une salle a diner, une cuisine et 3 salles privées ainsi que 24 chambres réparties dans les deux ailes perpendiculaires à l'édifice central. Ces chambres luxueuses et modernes comprennent une salle de bain en céramique, deux lits trois quarts, un téléphone et une radio.
En août 1975, M. Jean-Guy Pronovost, gérant de district pour la brasserie Molson, fait l'acquisition du motel de 35 chambres pour un montant de près de $500 000.
En octobre 1979, le motel qui compte maintenant 44 chambres, passe aux mains du Dr. Fernand Gauthier, gynécologue et fils de M. Antonio Gauthier ancien propriétaire de P.A. Gouin, et de son fils Claude, diplômé de l'ITHQ. Les nouveaux propriétaires ouvrent un nouveau bar dans le motel: Le Gramophone.
Le 1er mai 1984, une défaillance électrique dans la cuisine provoque un incendie dans le bâtiment principal, entraînant des dommages estimés à 215 000$. Le 22 juin, le Castel de Prés réouvre après d'importants travaux de reconstruction et de rénovation dans les cuisines, les salles à manger ainsi que dans les salles de conférence et de réception.
En avril 1986, le motel innove en ouvrant le premier bar à vin au Québec, L'Étiquette.
En 1993, le Castel des Prés ferme la section motel et les chambres seront achetés par les propriétaires de la Cabane à sucre chez Roger, à Saint-Prosper-de-Champlain afin de devenir un relais de motoneige.
En janvier 2014, M. Dominic Lapointe, propriétaire du service de traiteur À la fine
pointe, devient associé dans le Castel des Prés.Le 25 juillet 2018, Marie Claude Gilbert et Claude Gauthier se retire du commerce et vendent leurs parts de l'entreprise. M. Charles Perreault devient l'associé de M. Lapointe et les nouveaux associés changent le nom de l'entreprise pour Castel 1954.
תגובות