En mai 1963, la famille Robert cède le Théâtre Rialto du 323 des Forges, au distributeur Art-Films, qui en confie la direction à Bernard La Haye.
Le 26 juin 1963, Bernard La Haye inaugure le Cinéma Baronnet, avec une programmation plus exigeante : Fini les séries B, maintenant films choisis dans le répertoire américain et français, loin des productions commerciales, plus près du cinéma d’auteur.
Du 6 au 12 mars 1965, la Semaine du Cinéma s’installe au Baronnet. L’événement est organisé par le Festival international du film de Montréal, en collaboration avec Art-Films et le Centre d’art de Trois-Rivières. Pendant une semaine, les Trifluviens ont accès à des œuvres majeures du cinéma mondial, signées par les plus grands noms.
« Ce sera du cinéma à son meilleur, signé par les plus grands noms », annonce-t-on alors. Et pour une fois, ce genre de promesse tient. Le Baronnet devient le lieu où l’on peut voir, ici même, des chefs-d’œuvre du septième art.
Le 20 novembre 1972, une transaction est conclue entre la chaîne montréalaise Midi-Minuit et le cinéma Le Baronnet, propriété de M. Adolpho Papalia.
Le 23 novembre, le Baronnet présente son dernier film: La Décade Prodigieuse de Claude Chabrol. Le Baronnet fermera définitivement ses projecteurs à la fin de la représentation.
Commentaires