La Salle Milling (1946-1953)
- stephanema9
- 22 oct.
- 1 min de lecture
En juin 1946, les beaux-frères Bernardin (J.-B.) Lafrance et Oscar Tourigny font l’acquisition, auprès de M. Alphonse Caron, des bâtiments de l’ancien élévateur à grain L.-N. Jourdain, situé au 1821 rue Notre-Dame.. La structure, bien que vieillissante, conserve des murs de brique en excellent état.
Les nouveaux propriétaires entreprennent une rénovation ciblée. Ils conservent le carré principal du bâtiment, mais retirent la vieille tour, jugée instable et menaçante.
Le 1er septembre 1946, les associés ouvrent la meunerie La Salle Milling Registered.
La meunerie se spécialise dans la fabrication et la distribution de moulées et de grains ronds — avoine, blé d’Inde, et autres céréales — destinés à l’alimentation des animaux de ferme.
Le 29 avril 1953, en matinée, un incendie éclate dans l’entrepôt. Le feu prend naissance dans un moteur actionnant le convoyeur qui monte la moulée et le grain au deuxième étage. La forte concentration de gaz dégagée par les grains provoque une violente explosion, soufflant une partie du mur supérieur.
Les pertes sont considérables. Une grande quantité de moulée et de grain, entreposée dans une réserve spéciale à l’étage, est entièrement détruite.
La meunerie ne se remettra pas de ce sinistre : elle ferme ses portes peu après.
Source:
Le nouvelliste, 20 décembre 1946, p.9
Le nouvelliste, 30 avril 1953, p.3












Commentaires