En avril 1924, M. Arthur Rousseau et son frère Napoléon fonde à Nicolet, la compagnie Cercueils en Ciment, qui se spécialise dans la fabrication de cercueils fait de ciment, étanche à l'eau mais aussi ayant le même poids qu'un cercueil de bois (170 livres).
En septembre 1927, M. Arthur Rousseau s'associe à M. Bruno Lupien pour acheter la maison funéraire Lussier & Frère du (106a) 518 des Forges et fonde Rousseau & Lupien. Cette maison funéraire loge également la Morgue provinciale de la région.
En 1929, M. Rousseau devient l'unique propriétaire de l'entreprise de pompe funèbre.
Le 1er mai 1932, M. Rousseau déménage l'entreprise dans des locaux plus spacieux, au 462 des Forges, et change le nom de la maison funéraire pour Rousseau & Frère.
De 1941 à 1949, M. Rousseau est maire de Trois-Rivières.
À partir de 1946, Rousseau & Frère offre un service ambulancier.
En 1957, l’entreprise fait construire un immeuble au 445 des Volontaires afin centraliser les opérations et les services de l’entreprise. Ce centre funéraire offre tous les services possibles, incluant les facilités d’expositions en plusieurs salons.
En 1976, comme les réglementations nouvelles concernant les services ambulanciers deviennent plus exigeantes, Rousseau & Frère cède ses droits d’exploitation ainsi que le matériel de son service ambulancier à une entreprise privée de la région qui deviendra la Compagnie d’ambulance 12-12 de la Mauricie.
En novembre 2012, le Centre funéraire Rousseau, avec comme présidente, Julie Rousseau petite-fille de M. Arthur Rousseau, inaugure ses nouvelles installations, construites au coût de 5 millions $ en plein cœur du cimetière Forrest Hill, au 3300 boul. des Forges.
Comments