En 1844, la congrégation des Presbytériens de Trois-Rivières fonde l'Église St. Andrew's. Comme la congrégation ne possède pas encore d'église, les premiers offices eurent lieu dans l'église méthodiste de la rue Bonaventure. puis dans la synagogue juive sur le côté sud-ouest de la rue du Platon et aussi pendant quelque temps dans le bureau de M Alexander Baptist.
En août 1855, les travaux débutent pour construire l'église presbytérienne St. Andrew's, sur un terrain donné par M. Thomas Gordon, au (18) 1356 Hart.
Vers 1919, des verrières sont ajoutées à l'église, rappelant la mémoire des soldats morts durant la Première Guerre Mondiale.
En juin 1925, les cultes Presbytériens et Méthodistes se fusionnent pour devenir "The United Church of Canada." À Trois-Rivières, ils adoptent l'église St. Andrew's comme lieu de culte.
En 1960, la Congrégation St. Andrew's United Church indique son intention de vendre son église et le terrain de la rue Hart afin de construire une nouvelle église sur un site plus approprié aux besoins des membres de Congrégation.
En 1961, le maire de Trois-Rivières, M. J.A. Mongrain propose d'acheter l'église afin d'y implanter un Centre d'Art.
En 1965, la ville de Trois-Rivières fait l'acquisition de l'église et de son terrain pour un montant 163 000$ afin de la démolir et d'y construire la Place de l'Hôtel de Ville.
L'église sera démolie en 1966.
Une nouvelle église St-Andrew's sera construite en 1967 au 3730 Néré-Beauchemin.
Comments