La paroisse Ste-Catherine-de Sienne est érigée canoniquement le 15 août 1943 sous la direction de l'ordre des Dominicains et sous l'égide du révérend-père Louis-Marie Sylvain comme premier curé. Quatre messes sont célébrées chaque semaine dans l'école no 1 en attendant la nouvelle chapelle.
Cette nouvelle paroisse compte 680 âmes, dont 660 catholiques, réparties en 124 familles catholiques et 5 non-catholiques.
Le 2 novembre 1943, les travaux de construction de la nouvelle église temporaire débutent sur la terre d' Arthur-Onésime Bellemare, en banlieue rue Notre-Dame, dont la maison paternelle devint à la fois presbytère et monastère.
Bien que non complétée, la construction de l'église est si avancée que la messe de minuit du 25 décembre 1943 y est célébrée.
Le 30 avril 1944, l'église Ste-Catherine-de-Sienne reçoit la bénédiction officielle. C'est un bâtiment de 108 pieds de longueur par 40 pieds de largeur et pouvant accueillir 416 fidèles, coiffée à l'entrée d'une statue de Sainte-Catherine-de-Sienne sculptée par Léo Arbour.
En mars 1963, des travaux débute pour construire une nouvelle église plus grande et plus moderne afin de mieux répondre aux besoins des paroissiens mais aussi des Dominicains.
Le 4 août 1964, la nouvelle église Ste-Catherine-de-Sienne du 4950 boulevard Gene-H. Kruger reçoit la bénédiction officielle et tous les services religieux y sont transportés.
La chapelle et le presbytère/monastère de la rue Notre-Dame seront démolis par la suite.
Kommentare