La paroisse Ste-Catherine-de Sienne est érigée canoniquement le 15 août 1943 sous la direction de l'ordre des Dominicains et sous l'égide du révérend-père Louis-Marie Sylvain comme premier curé.
Cette nouvelle paroisse compte 680 âmes, dont 660 catholiques, réparties en 124 familles catholiques et 5 non-catholiques.
Le 2 novembre 1943, les travaux de construction de la nouvelle église temporaire débutent sur la rue Notre-Dame, dans la banlieue, et bien que les travaux ne sont encore terminées, on y célèbre la messe de minuit le 25 décembre 1943.
L'église de 416 places et le monastère des Dominicains deviennent rapidement trop petits pour les besoins de la paroisse et, en mars 1963, des travaux débute pour construire une nouvelle église plus grande et plus moderne au 4950 boulevard Royale (Gene H.-Kruger) selon les plans de l'architecte montréalais Yves Bélanger (1909-1978).
Le 4 août 1964, la nouvelle église Ste-Catherine-de-Sienne, construite au coût de 400 000$ reçoit la bénédiction officielle. Cette nouvelle église peut contenir 860 fidèles dans sa nef.
Elle possède une petite chapelle adjacente (St-Jude) faisant face à l'autel principale de l'église et isolée par un mur de verre permettant aux mamans d'amener leurs jeunes à la messe sans déranger les fidèles.
Le monastère des Dominicains, érigé à côté de l'église afin de servir de résidence à la congrégation et loger les bureaux de la paroisse, contient pour sa part: à l'étage supérieur cinq bureaux où les Pères peuvent recevoir les fidèles, quinze chambres au sous sol, le réfectoire, les cuisine, une salle de séjour la bibliothèque des chambres et deux bureaux pour l'administration.
À la fin des années 1990, les bureaux de la paroisse sont réaménagés dans l'ancienne chapelle Saint-Jude.
Les Dominicains demeurent responsables de la paroisse jusqu'au 2 octobre 2004.
Le 15 août 2012, le monastère des Dominicains ferme ses portes et les dominicains déménagent dans leur couvent de la ville de Québec.
En 2018, la paroisse de Sainte-Catherine-de-Sienne est intégrée à la nouvelle grande paroisse du Bon-Pasteur, qui englobe plusieurs anciennes paroisses de Trois-‐Rivières.
En 2021, l’ancien monastère est vendu et une clinique médicale occupe actuellement le bâtiment.
コメント